Une attaque d'extrème droite tous les deux jours à l'Est

Les nouveaux Länders, ou la partie de l'Allemagne qui était anciennement l'Allemagne de l'Est, comptent beaucoup d'extrémistes politiques. Cela se ressent à travers les résultats électoraux, notamment du NPD, un parti ouvertement néo-nazis. En 2013, ils atteignaient ainsi lors des élections fédérales plus de 10% dans une circonscription de Berlin, et plus de 5% dans la (magnifique mais parfois mal fréquentée) suisse saxonne, à côté de Dresde. Ils sont également dans deux parlements régionaux de l'Est, en Saxe et en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.

Ces résultats électoraux sont très fortement corrélés aux agressions d'extrême droite, que la police allemande regroupe tous les ans et dont ils publient les résultats. En 2013, 65% de ces agressions sont des blessures, ou des blessures graves, ou des tentatives de meurtres. La moitié sont des actes racistes, un bon tiers des agressions contre des adversaires politiques (pas forcément actifs politiquement, il suffit de ne pas être d'extrême droite pour être concerné), et le "reste" concerne des attaques homophobes, antisémites, contre les handicapés, et même les attaques motivées par le "darwinisme social".

Ces extrêmes sont particulièrement actifs en Saxe, et 2013 est une année noire avec une augmentation de 20% des cas recensés par la police. Dans le reste de l'Allemagne de l'Est, ça augmente partout sauf en Thuringe et en Brandenbourg. Berlin, c'est un peu comme la Saxe, et se distingue également négativement, avec 185 agressions en 2013.

L'Allemagne est donc très loin d'être épargnée par les extrêmes, avec des conséquences dramatiques. C'est en moyenne une agression tous les deux jours à l'Est. Il est à mon avis toujours bon de le rappeler, surtout quand on nous vend l'Allemagne comme un pays idéal avec une économie florissante, en oubliant un peu le reste. Plus d'informations sont disponibles pour les germanophones.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://flo.fourcot.fr/index.php?trackback/160

Fil des commentaires de ce billet