De la petite majorité, des mandats complémentaires, du système de vote...

Je vous ai parlé de la très courte majorité en Basse-Saxe du SPD et des verts. Et bien des gens que j'aime bien, qui s'amusent toujours à décortiquer les règles de scrutins et les sondages, ont calculé comment l'élection aurait pu basculer.

C'est encore le coup des mandats supplémentaires qui est en cause, avec une légère variante car le droit de Basse-Saxe introduit la notion de mandats de compensation (comme la plupart des régions, le niveau fédéral ne le fait pas). En théorie donc, pour chaque mandat supplémentaire obtenu, un mandat est redistribué aux autres partis. Avec les règles d'arrondis, ça peut faire des choses "amusantes". Par exemple, si la CDU avait gagné un siège direct de plus, c'est le FDP qui aurait remporté le mandat complémentaire, et hop majorité pour la droite. Encore un autre de plus, et la droite/gauche arrive exactement à l'équilibre. Sachant que deux circonscriptions se sont jouées respectivement à 336 et 406 voix, ça laisse rêveur.

Autre calcul, les voix "d'emprunt". C'est ce dont je parlais dans le précédent billet, des conservateurs qui votent libéral pour obtenir une coalition de droite. Le calcul confirme ce qu'on savait déjà : c'est une bonne idée de le faire. Avec 2000 voix d'emprunt supplémentaire entre les conservateurs et les libéraux, la droite aurait la majorité (car ça augmente de fait les mandats complémentaires. Sauf que les libéraux obtiennent une partie de ces mandats, renforçant la différence droite/gauche).

Les conservateurs avaient pas mal fait campagne sur ce mécanisme. Il paraît que c'est promis, ils ne recommenceront pas, et aux élections fédérales ce sera du chacun pour soit. Je me permet d'en douter. Ce serait en tout cas très bête pour des électeurs souhaitant une coalition rouge/verte ou jaune/noir de ne pas profiter des failles du scrutin. En votant différemment entre la première et la seconde voix, on augmente l'impact de son vote, surtout pour les scrutins serrés. Le site en question promet de publier les meilleures stratégies de vote selon les circonscriptions et ce que l'on souhaite provoquer pour les élections fédérales, je suis curieux de voir ça.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://flo.fourcot.fr/index.php?trackback/144

Fil des commentaires de ce billet