samedi 26 septembre 2009

Changement de ville

Et voilà, il a bien fallu en partir un jour. Après un an et demi à Dresde, je suis revenu en France, à Rennes pour être précis. J'y emménage pour ma troisième année d'ingénieur, en collocation (s'il fallait bien importer un truc d'Allemagne, c'était ça...), dans le centre de la ville.

Je ne dirais pas tout ce qui me manque déjà ; ma vie à Dresde pendant ces trois semestres était bien remplie, intéressante sur bien des points, c'est une expérience que je ne suis pas prêt d'oublier. En revanche, quelques points positifs (il faut bien en trouver...) de ce retour en France :

  • Y'a plein de crêpes (bonnes) à manger, sans être obligé de les faire soit même
  • Les serveurs dans les bars comprennent quand je dis « bloody mary » (en Allemagne ça ne fonctionne jamais du premier coup, et ils trouvent ça vraiment très drôle (surtout que c'est le cocktail que je bois le plus souvent))
  • On peut acheter une bouteille d'eau avec une carte bleue, et juste une bouteille d'eau (du coup, je n'ai plus rien dans mon portefeuille en argent liquide)
  • Le cidre existe (ça va un peu avec les crêpes en fait...)
  • Les cordons-bleus sont de retour
  • L'eau dans les restos est gratuite et facile à obtenir
  • On ne paie pas la piscine à l'heure...

C'est un peu « estomac ciblé », mais je n'ai pas encore eu le temps de vraiment atterrir pour remarquer le reste.

Dans les nouveautés intéressantes je reprend activement la natation, avec cinq entraînement prévus par semaine. Dans les autres nouveautés, j'ai ouvert une catégorie Bretagne et en particulier Rennes sur ce blog. Il n'est plus très actif depuis un moment, mais c'est pas une raison. J'aurais plein de choses à dire sur Dresde encore, mais je ne pense pas le faire ici, je n'ai jamais réussi à écrire des choses sur des sujets « vieux ».

Mes premières impressions sur Rennes sont relativement positives. La ville est relativement jolie, la vie active, il en ressort une certaine qualité de vie. Et en plus, je profite du soleil depuis que je suis arrivé. Du fait de la piscine j'ai rarement encore beaucoup de forces pour me promener, mais voici déjà quelques photos :

petiteimg_2013.jpg

petiteimg_2014.jpg

petiteimg_2019.jpg

Le centre est surtout piéton ou vélo, à la rigueur bus, et les prix de stationnement sont hautement dissuasifs. Ça tombe bien, j'ai un vélo tout beau, tout remis à neuf !

Ah oui, et demain c'est les élections législatives en Allemagne.